L’aménagement du secteur de Biron est une opération exemplaire de co-construction et « d’éco-concertation » conçue à travers une démarche numérique innovante (TIM-CIM-BIM).
Cet aménagement vise les objectifs suivants :
- Relever le défi de la transition écologique dans toutes ses échelles : Le Territoire (TIM), la ville et le quartier (CIM), la construction (BIM) : bâti, infrastructures, aménagements.
- Profiter du projet pour reprendre le réseau viaire et créer de nouvelles voiries (chemin des champs jolis, voies nouvelles).
- Proposer une offre de logements neufs variés : maisons, intermédiaires, collectifs et favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle en multipliant l’offre de logements.
- Gérer les flux viaires et déplacement doux tout en optimisant le stationnement.
- Proposer une vraie stratégie paysagère autour et à l’intérieur du programme afin de renforcer la biodiversité.
- Relever le défi du numérique au service de tous pour gérer le projet de la conception à l’exploitation future du site et des constructions.
C’est dans ce cadre précis, édicté par la collectivité que nous avons proposé aux acteurs une démarche numérique quasi unique en France, à l’échelle d’une commune de 7 000 habitants.
Cette démarche s’inscrit dans le programme régional :« Construire au Futur, Habiter le Futur » et bénéficie du soutien de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) au titre d’opérations expérimentales.
Le socle numérique créé va s’alimenter tout au long du projet, jusqu’à la livraison, et ensuite à l’exploitation des espaces publics (espaces verts et infrastructures) et des bâtiments.
L’éco-concertation à permit de remettre l’usager au cœur de la démarche : A26 a dirigé des ateliers en lien étroits avec Monsieur le Maire et des riverains volontaires.